Partenaires et sponsors

IUCN logo

Le principal partenaire de l’ONG AGBO-ZEGUE à ce jour reste le Comité Néerlandais de l’IUCN (IUCN-NL). Il a longuement contribué au renforcement des capacités des membres de l’ONG sur la gestion des aires protégées au Togo et en Afrique de l’Ouest (2006 à 2010). Les appuis de l’IUCN-NL ont été très utiles et important dans la mise en place d’un climat de confiance entre l’ONG AGBO-ZEGUE et les communautés riveraines autour du parc national de l’Oti-Kéran. Depuis octobre 2011, les acquis des appuis de l’IUCN-NL ont été repris par le FFEM à travers l’IUCN-PAPACO dans le cadre du projet Territoires de Conservation en Afrique de l’Ouest ». Le nouveau partenariat avec le FFEM devra permettre à l’ONG d’aider les communautés dans quatre villages riverains à s’inspirer des expériences au niveau de la sous région pour assurer une gestion efficace des ressources naturelles en appliquant le concept de la gestion décentralisée.

L’Approche de travail développée par l’ONG autour du parc national de l’Oti-Kéran avec l’UICN-PAPACO par le financement du FFEM est très innovante avec l’adhésion des partenaires locaux qui sont les responsables des AVGAP, les Chefs traditionnels, les responsables de l’administration locale, les organisations paysannes, et féminines de la zone, etc. Des initiatives sont en cours avec la Délégation de l’Union Européenne au Togo pour couvrir l’ensemble des 23 villages riverains du parc.

elis logo

L’ONG AGBO-ZEGUE est en train de nouer un partenariat avec Associazione Centro Elis (Rome, Italie) dans les domaines de la conservation des ressources naturelles et de développement des capacités locales : gestion du parc national de Togodo Nord et Sud, production du cacao tout en respectant la conservation des ressources naturelles, appui à la gestion durable de l’exploitation commerciale des populations des espèces reptiles au Togo, création d’un musée d’histoire naturelle à Lomé au Togo, création d’un centre de formation professionnelle en matière d’environnement et de développement durable en partenariat avec l’Université de Lomé, etc. Dans l’ensemble de ces projets, l’ONG entend impliquer ses partenaires traditionnels qui sont l’UICN-NL et l’UICN-PAPACO.

Au niveau international : le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France à Lomé au Togo, Le Comité Français pour l’IUCN, la CMS (Convention sur la Conservation des Espèces Migratrices appartenant à la Faune sauvage), le WWF-US, le Columbus Zoo and Aquarium (Ohio, USA), Wetland International, etc. L’ONG AGBO-ZEGUE est le Point Focal de la Convention Ramsar au Togo pour les ONGs.

Au niveau local : La Direction de la Faune et de la Chasse, le PNADE du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières. L’ONG AGBO-ZEGUE développe de bons partenariats avec l’Université de Lomé (Département de Zoologie et de Biologie Animale et Département de Botanique et d’Ecologie Végétale de la Faculté des Sciences). Parmi les organisations de la société civile, nous citerons : Amis de la Terre (ADT-Togo), ONG RAFIA, JVE, les Compagnons Ruraux, ENPRO, etc.

Au niveau de la sous région ouest africaine: Nature Tropicale ONG, AVPN, Eco-Bénin (au Bénin), Ghana Wildlife Society (GWS), NCRC et AROCHA (au Ghana), l’AFAUDEB et et AGEREF au Burkina Faso. Elle développement également des travaux avec l’Université d’Abomey-Calavi (Cotonou, Bénin), et l’Université de Legons (Accra Ghana).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *